Oui oui, moi je mange santé !

Ce n’est pas trop compliqué, tous les clients que j’ai rencontrés, ou presque, mange santé.

En fait tous mes clients pensent qu’il mange suffisamment santé.

Vu que je ne suis pas contre la vertu, je comprends que c’est difficile d’avouer que l’on ne fait pas 100 % du travail pour que notre corps soit en santé. Mais si je vous demande aujourd’hui de me dire 10 choses de votre alimentation qui ne devrait pas y être. Est-ce que ce serait possible de faire une liste ? Dison les 2 bouteilles de vin du vendredi et samedi soir et/ou la tablette de chocolat à la fin de l’épicerie et/ou les déjeuners sautés la semaine parce qu’on n’a pas le temps et j’en passe.

Pour bien comprendre mon point, je vais prendre exemple sur deux cas client possibles.

Client A : ‘’Je mange santé’’ Ne fait pas la cuisine ou très peu

  • Déjeuner : 1 café
  • Collation Am : 1 Red Bull + 1 fruit + 1 yogourt
  • Dîner : Repas surgelé ou restaurant
  • Collation Pm : 1 café + 1 fruit
  • Souper : Varie entre pâtes, pizza, restaurant
  • Collation du soir : Croustille avec moins de sel et/ou croustille faite à base de légume et /ou muffin

Client B : ‘’Je suis végétarien donc je mange santé’’ Je fais la majorité de mes repas

  • Déjeuner : 2 toasts de pain sans gluten avec de la confiture et du jus d’orange bio
  • Collation Am : 1 fruit + Yogourt grec 0 % + thé bio
  • Dîner : Les restes de la veille
  • Collation PM : 1 barre tendre sans gluten + 1 fruit
  • Souper :
    • Toujours des protéines (souvent tofu, œuf)
    • Féculents : soit pomme de terre, riz, orge, kamut, pâtes
    • Légumes : Surtout des légumes colorés, n’aime pas les légumes verts
  • Collation Soir : Galette de riz et/ou muffin maison et/ou yogourt et/ou noix.

Maintenant si je vous posais la question quel des deux clients mangent réellement santé ?

Prenez un bon 10 secondes pour y penser.

B la réponse c’est le client B !!!

En fait la bonne réponse n’est ni l’un ni l’autre. Oui on peut voir que le client A à plus de chemin à faire sans doute pour ‘’manger santé’’. Mais la vérité c’est que le client B aussi à des éléments à apprendre pour optimiser son alimentation. La question choque ici est sans doute :

Alors c’est quoi manger santé ?

C’est le fait de carburer aux meilleurs nutriments, de la meilleure qualité pour notre réalité. Manger santé c’est donner tous les aliments à son corps dans le meilleur timming possible pour qu’il puisse fonctionner à 100 %.

Le fait de se nourrir avec de vrais aliments, en bonne quantité et de cuisiner maison au bon moment, ça change des vies.

Notre niveau d’énergie est directement lié à notre carburant tout au long de la journée. Encore là je suis persuadé que plusieurs pensent que leur alimentation est déjà optimale. Je comprends ça, je pensais exactement comme vous avant.

Un jour j’ai décidé d’essayer de voir ce serait quoi si je mangeais pour être en santé. Un mois plus tard, j’étais un nouvel homme. Un niveau d’énergie à 8/10 plutôt que mon 6/10 habituel.

J’ai découvert que c’était possible de se sentir AWESOME tous les jours.

Tout ça simplement parce que j’ai pris la décision de me lancer et d’agir. J’ai entre autres écouté les conseils de mon collègue Jean-Michel concernant les produits laitiers. Je ne me lancerai pas dans ce débat aujourd’hui, mais ce sera le sujet d’un prochain billet c’est certain.

Un livre qui a changé ma vie c’est dark side of fat loss  de Sean Croxton. Un livre magnifique et simple qui nous éduque sur la philosophie de Just eat real food.

La première étape c’est de se regarder avec un regard impartial et se demander si on peut ou non améliorer son alimentation.

La deuxième étape c’est de se renseigner sur le domaine de la bouffe santé. Je vous avertis il y a de l’information à l’infinie sur ce sujet. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour des questions. Ça nous fait toujours plaisir de vous renseigner et de rendre vos quêtes du bien-être plus facile.

La troisième étape c’est d’entrer dans l’action…de bien manger…et de se sentir AWESOME.

Essayer de carburer au super pour un mois. Vous allez voir c’est difficile de s’arrêter ensuite…

J’ai également un ebook gratuit pour vous, 101 trucs pour se sentir au sommet de sa forme. C’est un court texte qui risque de vous faire rire, grandir et, je l’espère, vous faire sourire plus souvent 🙂!

Simon Lemire
Kinésiologue B. sc. / spécialiste en santé, mieux-être

 

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